Questions fréquentes concernant le diabète

  • SumoMe

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées concernant le diabète.

Qu’est-ce que c’est qu’une unité pain ?


Une unité pain est une unité de calcul des hydrates de carbone.
Une unité pain correspond à 12 grammes d’hydrates de carbone.
Cette valeur nous précise donc dans quelle quantité d’un aliment sont contenus 12 grammes d’hydrates de carbone. A titre d’exemple, une petite pomme ou un tranche de pain correspond approximativement à une unité pain. Lors du calcul des hydrates de carbone, il convient toutefois de tenir compte du fait qu’il existe des hydrates de carbone qui provoquent une élévation rapide de la glycémie et d’autres hydrates de carbone qui ne sont digérés que lentement et qui apparaissent de façon retardée sous forme de glucose dans le sang.

Le degré de la vitesse variable selon laquelle les hydrates de carbone d’un aliment élèvent la glycémie est dénommé index glycémique.

Qu’est-ce que c’est que l’index glycémique ?

L’index glycémique est une mesure de l’élévation variable de la glycémie, déclenchée par des aliments contenant la même quantité d’hydrates de carbone. Pour l’index glycémique, l’efficacité de certains aliments sur la glycémie est comparée à celle du glucose ou du saccharose.

Que veut dire glycémie ?

Le glucose est la forme universelle du sucre qui se prête en tant que vecteur d’énergie au transport dans le sang. Si l’on parle de glycémie, on entend la concentration de glucose dans le sang.

La glycémie est mesurée à l’aide d’appareils de mesure spéciaux de la glycémie qui ne répondent pas à d’autres sucres tels que le fructose ou le lactose.

Qu’est-ce que c’est qu’une hypoglycémie ?

Est qualifié d’hypoglycémie un état d’insuffisance de sucre. L’hypoglycémie est une manifestation dangereuse du diabète chez le diabétique insulinodépendant. Lors d’une hypoglycémie, la glycémie du diabète s’abaisse au delà de la zone de tolérance – le cerveau entre autres n’est pas approvisionné suffisamment en énergie. Il se produit des vertiges, des accès de sueur et des palpitations. L’hypoglycémie peut aboutir à un coma hypoglycémique et provoquer par la suite le décès.

Que veut dire coma diabétique ? (Choc hyperglycémique)

Les glycémies extrêmement élevées sont des complications qui menacent le pronostic vital, qui évoluent vers une défaillance du métabolisme avec troubles de la conscience et qui aboutissent au coma. Les causes d’un coma diabétique peuvent être un besoin accru en insuline (par exemple après une intervention chirurgicale, des erreurs d’alimentation ou une posologie erronée d’insuline).
Il s’agit toutefois fréquemment de la première manifestation d’un diabète jusque-là demeuré méconnu.

Comment développe-t-on un diabète de type 2 ?

La probabilité de transmission héréditaire d’un diabète de type 2 est de l’ordre de 50 % si les deux parents présentent la prédisposition héréditaire correspondante. Il faut en outre tenir compte des facteurs suivants :
– excédent pondéral
– tabagisme
– activité physique trop limitée
– cholestérol élevé dans le sang
– pression artérielle élevée

Le risque de développer un diabète de type 2 croît de façon marquée avec l’âge. C’est pourquoi on parle fréquemment également de « diabète du sujet âgé ».

Quels sont les symptômes typiques d’un diabète de type 2 ?

Les symptômes fréquents d’une glycémie trop élevée sont les suivants :
– une grande soif
– des mictions fréquentes
– une perte de poids
– une vue trouble
– des infections fréquentes
(voir également symptômes du diabète)

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *